Réponse à Guy Fréry suite au commentaire sur le weblog de la FING

Voilà ma réponse a un commentaire sur le weblog de la Fing

NB : Guy Fréry, ne prends pas mal ma réponse :) Il y'a un peu d'humour, de moutarde, c'est pour mes lecteurs :)

Je ne sais pas où tu vis Modesto,

Saint Julien Montdenis, dans la Vallée de la Maurienne

mais tes illusions sur notre pays sont grandes.

Je devrais arrêter immédiatement de me poser des questions ? et continuer à financer le DSLAM pour avoir une trucbox.

Notre pays, c'est donc aussi le tiens.. Il est temps de faire bouger les choses dans un sens "logique" et pérenne avec infrastructure qui permettra de distribuer de l'information pendant quelques dizaines d'années. Sans qu'on ait trop à se poser de questions sur : Est-ce que si je suis à 1258 m je vais avoir l'adsl 4+ ??

Notre pays, est pas celui ou y'a une notion : égalité ? ? Tu acceptes donc délibérement d'avoir une inégalité pour laisser d'autres zones êtres équipées !

  • L'infrastructure doit être publique

Je n'ai l'accès goudronné que depuis 10 ans

Est-ce que ta collectivité avait anticipé l'avenir ? Mise en place de fourreaux d'attente ? Est-ce que ton opérateur historique l'a anticipé ? Sans doute.. Sinon comment aurais-tu ton fantastique ISDN !

Ta collectivité a sans doute donc, posé des fourreaux ! Qu'elle ne peut plus réutilisé, car retrocédés..

, l'eau courante depuis 3 ans (mais je préfère boire l'eau de ma source),_

Anticipation.. des fourreaux ont-il été posés ?.. un tuyeau parmis d'autre.. par contre ton réseau de flotte est là pendant encore 30 ans ! quoi qu'un tuyeay de flotte a plus de contraintes qu'une fibre !

Quand à préférer boire l'eau de la source, certes.. Cela te permets de survivre, par contre pour vivre.. Avec un réseau fibre optique chez toi, tu pourrais faire du télé-travail. Sans absolument aucune différence avec le mec à Paris !

Ah si.. tu es dans un environnement qui te plait, qui semble pas mal. Travailler dans de meilleures conditions grace à un réseau très haut débit ? Non ?

L'ardeche pourrait alors voir son activité économique augmenter ! j'extrapole trop.. continue à boire l'eau de source.. on sait jamais, y'a peut etre de l'or au fond du ruisseau...

  • pérénnité de l'infrastructure

et je porte mes poubelles à la commune, il n'y a pas de ramassage mais des points de dépôt,

Inégalité, encore... Tu devrais écrire un weblog.. Pour parler de ça à tes élus de ton conseil général..

comme d'ailleurs dans des milliers d'autres communes rurales françaises.

N'exagere pas, certaines de ces milliers de communes ont sut s'organiser entre elles, et se fédérer pour rammasser leurs ordures ensembles. Il serait temps de mettre en place un réseau de communication (weblogs ?) entre tes différentes communes. Pour que vous mutualisiez vos efforts ?

Ok, j'ai la pensée magique je te l'accorde..mais sans pensée magique.. tu n'avanceras pas

Et en matière de télécom, j'ai seulement cette paire de cuivre qui me permet le raccordement isdn, trop cher,

Tu attaches une fibre optique au cable cuivre.. tu tires dessus.. Voilà, tu as fait de la pose de fibre optique. Tu veux un exemple en image ? Regarde nos amis ricains, ils avaient des pylonnes avec du cuivre.. Ah ben ils ont posés ça à coté .. :

je suis bien d'accord, mais faute de mieux...

Oui, les pylonnes, les fourreaux qui t'apportent ce cuivre. Ont étés financés par qui ? Par toi.. Et tu continues..

Moi j'aurais les boules.. Regarde pense aux abonnés "Sauvés" par le xDSL 2+... 15 Mb/s (25 Mb/s selon la police) To the Home

Et pour 30 € /mois !!!

L'électricité est là depuis 1936 je te rassure!

Pas d'éléctricité, par de développement économique.. Tiens !

Tu veux qu'on fasse le rapprochement, je vois que tu veux !.. Avec ma belle vallée de la Maurienne.. Années 1900

On a de l'eau (de source).. On pose des barages.. Tiens, tout ça crée de l'électricité.. Et si on venait faire de l'Aluminium ?!

En 2005, je doute fort que dans ton Ardeche, tu puisses créer des entreprises de sidérurgie, par contre. Tu pourrais travailler avec internet. Sans aucune notion de la distance ! Et faire des choses depuis ton chez toi, à coté de ta source !

Bref, tu noteras qu'en 36, les anciens eux.. ils se sont pas posés la moindre question pour tirer cette câblette (fée to the home)

Et pourtant je suis à une demi-heure de l'A7 (Lyon-Marseille), à une heure d'un aéroport international (Satolas) et moins d'une heure de trois grandes villes (Lyon, Valence, Saint Etienne),

Tu attends quoi, pour créer une "coopérative de fibre" ?

T'as l'avantage d'être dans une zone de campagne, a la trancheuse, vous ferez facilement 1 Km par jour, tranchée + fibre + rebouché !

je ne me ressens donc pas du tout comme un indien dans sa réserve lointaine..

Tu attends quoi pour le dire au monde entier ? C'est pas parce que t'es derriere ton ISDN, que tu peux pas en parler avec force ! Bordel ! :)

Mais la France est ainsi faite que depuis des millénaires les gens habitent partout, ce qui n'est pas le cas des pays du nord, que l'on a pourtant toujours tendance à singer en matière de nlles technos.

Depuis des millénaires des gens ont de l'électricité, du gaz, du téléphone chez eux ? Les pays du nord sont en avance, mais ça se compte en dizaines d'années, pas en millénaires !

Il faut que tu arrêtes de croire qu'à la campagne il suffit de claquer dans ses doigts pour que les choses se fassent.

Alors je tape sur la table, je pose des explosifs.. ?

Pour une raison toute simple, c'est qu'il n'y a pas d'argent dans les petites communes et les petits départements !

Oui effectivement, moi je connais des communes de 250 habitants, qui vont avoir une route à 27 millions d'euros.. Effectivement.. y'a pas d'argent

La France n'est ni la Belgique, ni la Hollande, ni la Corée, il n'y a pas 500 habitants au km2 mais seulement 52 chez moi en Ardèche.

Je sais je sais.. 51 habitants au km² 280 000 habitants, 5500 km².. je sais.. je sais

Et alors ?

Tu crois qu'en Suede ils se posent la question ?

Il y a encore chez nous beaucoup de ruraux (pour combien de temps encore ?) et plus le temps passe, plus les charges générales se rapprochent d'eux (ça s'appelle la décentralisation).

Tu vois par exemple, il va falloir bientôt que les Ardéchois (qui ne sont même pas trois cent mille) se paient eux-mêmes l'entretien de leurs routes nationales (il n'y en a que deux), de leurs collèges et de leurs lycées.

Avec un réseau fibre optique entre toutes les communes (et les colleges/lycées) seront raccordées à un coût proche de 0 € (dans le temps, notion de pérénité)

Et vous pourrez faire vos échanges.. Sans faire de voiture pour ne plus user les routes ! (humour)

Je ne te parles pas de la contribution de l'Etat à nos transports, puisque nous n'avons ni autoroutes ni voies ferrées de voyageurs. Tu vas penser que je suis loin du sujet,

Tu attends quoi pour en parler à Monsieur de Robien ?

mais la question est bien pourtant tout le temps la même : qui va payer le ftth aux 100 000 foyers ardéchois ? Sûrement pas l'Etat qui se désengage de partout. Le département se trouve assommé de nouvelles charges (celles citées plus haut + le RMI et j'en passe), alors il ne nous reste plus que la région Rhônes-Alpes et l'Europe.

Il est temps que tu poses la question à ton Ministre des Finances, je pense qu'il connait bien le sujet ! Quand à la question du Financement, je pense qu'il faut que tu consultes cette documentation innovante

Ca fait maintenant 10 ans que je travaille au sein du Sivu des Inforoutes de l'Ardèche pour développer l'Internet et ses usages auprès des communes ardéchoises, et la question des financements est de + en + difficile.

Il est temps de tout mutualiser sur une infrastructure unique, et neutre ! Que vous mettrez à disposition des opérateurs à bas prix !

Avant d'avoir 100 Mb/s, il faut surtout que vous aillez une infrastructure qui puisse le faire ! L'investissement de votre future infra optique, sera là pour 30 Ans voire plus ! Quand vous aurez des boites de nanotechnologies qui viendront faire des écrans plats en Ardeche ! Parce que les ingénieurs, ca réfléchit mieux à l'air pur, et avec de l'eau de source à proximité..

Alors bien sûr on peut dire que les financements ne sont que le résultat de choix des élus, et que certains, dans d'autres départements, ont choisi de miser sur les infrastructures. Mais que réponds-tu à ton conseiller général qui te dit qu'il ne sait déjà pas comment il va boucler son budget à cause des routes nationales à digérer,

Ton conseil général à signé un document, ou il s'engage à tous vous sauver ! voir : documentation innovante

des personnels des collèges à intégrer, de l'explosion du RMi à financer, etc : où est la priorité, dans la vie quotidienne des gens ou dans un avenir supposé?

Avec du très haut débit via fibre optique, tout ces gens vivront mieux. Ils pourront même cumuler plusieurs activités, leur travail dans les colleges et le soir.. L'utilisation de leur cartable "électrique" électronique. Ils pourront faire des cours du soir en "e-learning".. Des visio conférences payantes avec leurs éleves pour faire du soutient ! Business !

Certes si vous n'avez que du ISDN ! ben faudra prendre la voiture et user les routes.. (paradoxal)

Alors c'est bien joli de s'enflammer sur les nouvelles technologies,

Elles ne sont pas nouvelles.. elles sont des années 2005 : en 1936, la nouvelle technologie c'était l'électricité.. en 2005 c'est la fibre (et pour les xxx prochaines années)

mais il faut bien que quelqu'un paie.

Oui effectivement, en 1936.. ils se sont demandés : Mais qui va payer.. ??? Et puis après pareil pour le téléphone .. Et pareil pour le GSM.. pareil pour la Télé hertzienne, et pareil pour le Gaz, et pareil pour la TNT.. puis le réseaux 3G, 4G etc....

Ben c'est toi qui paie.. alors tant qu'a faire, là tu es avertit.. Tu peux avoir une infrastructure ou tu va être tranquille.. pour très longtemps !

A ma petite provoc (100mbts/s pour quoi faire ?)

Ben éviter de prendre ta voiture.. D'user les routes biensur ! et aussi :

  • Créer des services que seul une liaison symétrique permets de le faire
  • Faire passer toutes les télécommunications des collectivités là dessus, pareil pour les écoles, colleges
  • Créer des GIX (un GIX ardeche) pour faire baisser le prix de la bande passante, et échanger des données entre tous les opérateurs : Lyon est à coté.. tu le dis toi même

qui m'a valu une volée de bois vert de la part des ayatollahs du haut débit, j'en ajouterai une autre.

Oui, sauf que là.. les terroriste sont bienveillants, l'objectif n'est pas de tuer des gens

A votre avis quel pourcentage de la population française sera connecté dans 10 ans?

95 %

Pour info il y a dix ans on annonçait pour aujourdh'hui la moitié. Et les données dont nous disposons en vrai sont bien tristounettes : 35% de la population connectée (et quand on sait que "être connecté" pour les statisticiens signifie "s'être connecté au moins une fois au cours du mois dernier" on peut diviser par au moins trois pour avoir le nombre d'usagers quotidiens de l'Internet).

Tu devrais demander à Daniel Lombard ce qu'il en pensait en 1997..

La vérité je vous la dis mes amis, malgré tous les usages que nous fait miroiter Florent Gilles,

Florent, tu m'aurais mentit ?? !

Internet n'est qu'un media de plus. Et malgré ses qualités extraordinaires dont je suis un ardent défenseur, particulièrement dans l'environnement professionnel,

Solution alternative ? Aller à Lyon ? user les routes encore.. paradoxe !

il ne se substituera pas plus aux autres médias que ne se sont substitués la télé à la radio, la radio à la presse, la presse au livre, le livre à l'agora, l'agora au tam-tam, etc. Nous sommes dans des phénomènes cumulatifs, pas substitutifs. Les marchands de l'Internet, qui commencent à comptabiliser leurs succès en prise de parts de marché sur la télé (de temps de cerveau disponible dirait LeLay), ne me contrediront pas, puisqu'ils comptent ces temps pris aux autres médias en minutes. Mais chers amis personne d'a encore trouvé la potion magique pour dépasser les 24 heures de nos journées de pauvres mortels...

La presse papier est bientot morte, quand les premiers e-paper (des écrans LCD) apparaitront.. tu verras, à la poubelle ton journal (économies de ramassage de poubelles)

Guy.. biensur, vous pourrez commencer avec du MMDS (si FT & TDF) vous laisse faire.. Et nous vous emmerdent pas trop (j'en doute)

Mais il est temps de penser de l'avenir des "bon jeunes" de l'Ardeche ! Ton ISDN.. dans 5 ou 10 ans.. ne suffira pas pour les plus jeunes, ils seront completement dépassés, et n'auront aucun avenir profesionnel. Ou si !

En dehors de l'Ardeche !

Guy, tu devrais écrire un weblog, c'est avec plaisir que j'en prendrais ton flux rss