Contribution de gérard

Réponse au commentaire N° 818 :) Ben tu vois Gérard, voilà un avis constructif :) Je t'en remercie

Reprise de ma citation :

"Alors avec du xDSL on fait comment 10 Mb/s d'upload ?"

On ne fait pas. Dans le même genre : on fait comment du 100 Ebit/s d'upload avec de la fibre ? Hann mais c'est affreux, comment va-t-on faire avec uniquement du 100 Mbit/s par tête de pipe ?

Ben, on va mettre du DWDM, et faire 40 x 8 Gb/s (en 2005) en 2010 on fera 40 x 40 gb/s Le multiplexage ce n'est pas un problème, ça existe, ça fonctionne

La contrainte technologique n'existe pas en 2005

Ensuite, il ne faut pas raisonner uniquement en réseau Internet à 100 Mb/s d'upload, ca n'existe pas encore ça !

Mais par contre, 100 Mb/s dans ton bled, sans que le traffic ip remonte par Paris. Est-ce que tu immagines les services qui pourront naitre pour tes entreprises qui n'ont pas besoin de de débit.

Ces entreprises ne vont pas toutes avoir des baies de disque dur chez elles, pour faire des sauvegardes. Par contre la bonne secretaire qui fait sa compta.. Quand son disque dur, va fumer.. elle aura bien l'air bête

Et ce n'est pas le xDSL des familles, qui permettra de faire de la sauvegarde déportée (performante)

Les limites ne sont pas techniques, elles sont politiques et liées aux opérateurs

Je n'ai vraiment pas envie de payer dans mes impots le déploiement d'un réseau de fibre optique sachant que je n'ai aucun besoin de ce débit à la maison...je peux comprendre qu'au pays des Bisounours tout le monde est équipé de caméra DV, envoie des films de 10 Go tous les jours et les opérateurs ont tous des milliards à investir dans une technologie dont les besoins ne sont pas encore là.

Tu finances bien les routes.. si tu n'as plus envie de les financer, tu n'as plus qu'a utiliser un cheval.. pour aller a ton boulot (par exemple). Il faut bien comprendre qu'investir dans la fibre, ce n'est pas investir dans quelquechose de biodégradable en 15 jours. La fibre est le seul support qui permettra de faire une des upgrades progressives, et sans problemes. Avec un notion d'égalité : tout le monde a le même débit. (télétravail ?)

Mais sur Terre, ces entreprises sont evidemment frileuses devant les echecs des expériences francaises en matière de fibre optique à la maison (250 emplois créer au lieu de 5000 c'est un échec, même chez les bisounours...des investissements qui créent 250 emplois durable il y en a pléthore) et ce n'est pas en niant ces faits qu'on fera avancer les choses.

Tu as tord, je suis désolé de te le dire, mais quand rien n'existe (au débit symétrique) on ne peut pas comparer. Tu vois.. c'est un comme dans ma belle vallée de la maurienne. Je n'ai trouvé aucun weblog.. Et là.. soudainenment l'adsl.. "innovant" étant arrivé.. Je vois des gens qui commencent à s'exprimer sur certaines choses.. Une activité commence à naitre

Je pense qu'un réseau tout optique, va engendrer avec un certain délai de l'activité.. qui n'existait pas avant . Pourquoi ? parce que le xDSL ne le permettait pas.

On ne va pas faire de la sauvegarde distante de plusieurs Go par jour, avec du xdsl, meme du SDSL.

Note une autre chose : une liaison faible latence, et rapide en upload.. dans nos campagnes, ca s'appelle SDSL et c'est extremment couteux. Pour un service qui existe pareil.. dans les villes : Dégroupage qui sauve la france (free)

Il faut arrêter de créer une tel fracture.. toutes les boites vont finir par se barrer dans les villes qui ont une infrastructure rapide, bas prix.

Critiquer l'attitude de département qui signent la charte "Département innovant" avec FT ok mais critiquer le fait qu'on utilise et développe encore un moyen d'accès à un réseau à la hauteur des nos besoins personnels (xDSL), je ne vois pas l'intérêt.

De tes besoins personnels à toi.. une entreprise, des collectivités ont leurs besoins à elle. Par exemple : la bonne mairie de ton village qui discute avec les services techniques... Et bien ces communications, ont sait qu'elles existeront toujours. Alors pourquoi y faire passer par un réseau externe à la collectivité (FT) alors qu'on pourrait tout faire passer en ip.

Tu va me dire : on peut faire ça en ip adsl.. je vais te répondre : non !

Parce que poser une ligne cuivre, prendre un abonnement xDSL.. juste pour faire cela, ça ne présente aucun interet à long terme. Autant investir dans une infrastructure qui aura un cout certes. Mais qui à long terme fera faire des économies à la collectivité.

Là où il y a des besoins imminants, l'offre est là. Tu parles de Nantes qui a déployé lors de ses travaux de voiries des fourreaux qui acceuillent ou vont accueillir de la FO...quand on voit le nombre de grandes écoles et pôles industriels présents dans la ommunauté urbaine c'est normal. Mais bizarrement alors que là fibre passe dans des zones résidentielles et n'est pas opérée par France Telecom, aucun opérateur ne se lance dans la FTTH.

Je ne sais pas si Nantes a déployé quoi que ce soit, c'était une invitation à la personne de Wireless Nantes.. à aller voir sa collectivité.. C'est normal qu'aucun opérateur actuel ne se lance dans le FTTH. Le cuivre est tellement rentable.. pour un service si merdique et faible qualité de service.

Déployer de la fibre dans des pattelins où il n'y a pas encore de besoin est beaucoup plus risqué et même trop risqué.

Faire des routes dans la montagne est trop risqué, tu vois, c'est pour ça que nous en maurienne.. On fait des routes dans la montagne. on perce des tunnels.. et tout ça ! pour la maudique somme de 27 Millions d'euros

Surtout, il ne faudrait pas poser des tuyeauteries de gaz... ca pourrait exploser !

Le niveau de risque est grand oui, avec du FTTH.. on pourrait vivre mieux

Chaque chose en son temps, les réseaux de fibre se développent dans toutes les grandes villes où sont les entreprises et institutions demandeuses.

Oui attendons, d'avoir du xDSL partout.. 8 Mb/s pour désservir un bled.. via des Faisceaux Hertziens. Donnons l'illusion aux gens qu'un réseau xDSL c'est le futur !

Longue vie à l'xdsl dans les campagnes !

Pas dans la notre

xDSL POUBELLE ! :)

Je vous inviter à participer à ce billet.. Reflechissez bien à tout le pognon de vos impots.. qui passe dans des choses qui permettent de faire "moins" de choses qu'une fibre..