lundi 31 janvier 2005
j'aime
Par Alexandre Modesto, lundi 31 janvier 2005 à 23:44 :: tofz
Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Page 1 sur 7 - Page suivante
Par Alexandre Modesto, lundi 31 janvier 2005 à 23:35 :: réseau
On n est pas des Indiens dans les hauts cantons. On veut avoir accès aux nouvelles technologies

Par Alexandre Modesto, lundi 31 janvier 2005 à 23:13 :: réseau
Merci à Benoit pour l'information :
http://www.freenews.fr/lr.php?itemid=1177
Morceaux choisis :
Pourquoi France Telecom n’a pas été retenue ? Pas de création de société ad hoc concessionnaire, celle-ci étant requise afin de faciliter le contrôle, par l’autorité délégante des engagements souscrits ;
Marrant.. ah bon ? Mais comment rétroceder une infrastructure qui a déjà été rétrocédée par les collectivités
France Télécom limite l’essentiel de son offre aux services de type xDSL, qui sont souvent adaptés pour les besoins actuels des professionnels mais qui s’avèreront probablement insuffisants dans l’avenir.
Ah bon ? non ??? La fibre optique jusqu'a l'abonné...
Pas de biens de retour pour le Département, le réseau restant propriété de l’opérateur ;
Délégation de service public, FT garde le réseau
Département innovant ?
Absence de certains services imposés dans le programme de consultation : services de mises à disposition de fibres noires (fibre optique brute, non activée), ceci étant prévu en vue de permettre une véritable concurrence à tous les niveaux.
Dégroupage de la fibre ? ahaha mais biensur 
Certains départements ont signé une charte avec France Telecom (« Département innovant »), cependant le niveau de service est moindre et les tarifs non soumis à concurrence. D’autre part, l’Autorité de régulation des télécommunications a rendu en avril dernier un « avis non contraignant » sur ces conventions. En juillet 2004, cet avis de l’ART a d’ailleurs été totalement confirmé par une décision du Conseil de la Concurrence. Censées promouvoir le haut débit, elles sont contradictoires notamment sur le degré d’exclusivité qu’exige l’opérateur. France Télécom assure qu’il va revoir sa copie….
ahahaha, désolé.. c'est marrant
Bon je m'arrête là, je vous laisse lire tranquillement tous les documents
http://www.freenews.fr/lr.php?itemid=1157
Par Alexandre Modesto, lundi 31 janvier 2005 à 23:13 :: réseau
Par Alexandre Modesto, lundi 31 janvier 2005 à 19:55 :: cinema
Allociné si tu m'entends
Mets un flux RSS là dessus :
Par Alexandre Modesto, lundi 31 janvier 2005 à 19:25 :: linux
Quelqu'un a t'il déjà essayé ce patch :
kernel-patch-nfs-swap - patch to linux to enable swapping over nfs
Avez vous pu estimer les contraintes réseau que cela engendre ? Avez-vous une idée de ce que ça pourrait donner
L'usage : des terminaux sous linux avec un réseau 100 Mb/s au cul
Par Alexandre Modesto, lundi 31 janvier 2005 à 18:52 :: tofz
Mon tutorial commence à servir ! 
http://niko.informatif.org/blog/2005/01/30/337-photo-panoramique-de-marseille
Attention photo de 8 Mo !!
ATTENTION IL FAUT DE LA RAM !!! http://niko.informatif.org/fichiers/marseille.jpg
Par Alexandre Modesto, lundi 31 janvier 2005 à 12:59 :: réseau
Quelqu'un me l'offre pour noel ?

La nouvelle collection été 2005 :p:p

et c'est pas du made in china !
Par Alexandre Modesto, lundi 31 janvier 2005 à 12:53 :: réseau
Une contribution de JS sur le weblog de l'ART
http://www.art-telecom.fr/dossiers/collectivites/blog/bread.php?th=44
Par Alexandre Modesto, lundi 31 janvier 2005 à 12:43 :: réseau
Merci à Jean-Charles Moriaud pour m'avoir montré cette extension :
http://dragtotab.mozdev.org/resizesearchbox/
Je vous laisse deviner à quoi cela sert :

Par Alexandre Modesto, lundi 31 janvier 2005 à 00:04 :: dotclear
Il existe des weblog sous dotclear à Chambéry !!
Chambé Carnet, vous lancez les invitations ???
dimanche 30 janvier 2005
Par Alexandre Modesto, dimanche 30 janvier 2005 à 15:55 :: dotclear
Statistiques impressionnantes !!!
Ce mois-ci, vous avez fait 25 828 accès à mon fil RSS
Je vous invite à continuer à utiliser la syndication RSS !!
Par Alexandre Modesto, dimanche 30 janvier 2005 à 15:27 :: réseau
Je pense que je dois faire une réponse à Didier GIBAUD qui a posté un commentaire sur ce billet de l'ART
Est-ce que sa réponse est-elle totalement neutre ?
Je me suis posé la question, j'ai donc utilisé l'outil de la NSA => google.fr et j'ai tapé des choses.. pour en arriver là
Tiens donc.. j'ai donc continuer dans la logique google, et j'ai fini par trouver des produits FTTH
Humm étrange réponse que google nous a fournit..
je suis tout à fait d'accord avec Modesto Alexandre pour dire que le faisceu hertzien en montagne n'est pas viable et abonde dans son sens quant à sa proposition d'utiliser les conduites d'eau pour faire passer la fibre optique jusqu'à des points de raccordements. En effet, les radio-communications sont largement dépendantes des conditions météorologiques. Et l'hiver, en montagne, chacun sait qu'il y neige beaucoup (c'est d'ailleurs pour cela qu'on y va) et de ce fait coupent les radio-communications.
Faux, la fiabilité des Faisceaux Hertzien en montagne est présente..proche de 99% (sans doute plus) les antennes paraboliques sont chauffées et équipées d'un radome. Elles permettent de faire transiter :
Télécommunications téléphoniques, GSM, Internet ATM de France Télécom. L'énorme contrainte : c'est la quantité de données qui peuvent transiter là dedans.. Maximum : 34 Mb/s (biensur il y'a des FH 155 Mb/s mais je t'explique pas les contraintes)
Des exemples en image du matos :

Image sous licence Creative Commons
http://creativecommons.org/licenses/by/2.0/fr/

Image sous licence Creative Commons
http://creativecommons.org/licenses/by/2.0/fr/
Je me suis peut être mal exprimé sur le blog de l'ART et je m'en excuse. Mais un réseau de transport ethernet (le seul protocole qui va rester) ne peut être via des Faisceaux hertziens. Si une entreprise située au bout de ce Faisceau Hertzien désire avoir 10 Mb/s internet garanti.. cela sera purement impossible. Le coût a l'année de ces 10 Mb/s. Financera 40 Km de génie civil !
Les FH, peuvent parfaitement êtres utilisables pour l'instant, pour transporter de la téléphonie 2G ainsi que de la voix téléphone (G711 64kb/s).. Par contre il va vite y avoir des limitations si chaque relais n'a pas un backbone fibre qui passe à son pied.. Quand il y'aura du téléphone 3G & 4G. De la Télé numérique Terrestre..
Il faut savoir qu'actuellement FT utiliser des voix de 2 Mb/s pour fournir de l'adsl à certaines stations de ski de montagne. Ce qui peut donner que certaines stations ont : 8 Mb/s à se partager entre tous les abonnés ! Je vous laisse immaginer la qualité de service et la latence que cela doit engendrer !
La radio fut un moyen interessant pour désservir des zones qui n'avaient rien. Mais nous arrivons aux limites technologiques du moyen de transport. Il faut tourner la page et creuser nos routes !
Quant à la FTTH (Fiber To The Home), je n'y crois pas. Il y a plusieurs années de cela, France Telecom avait initié un projet (DORA) pour étudier la solution d'amener la fibre optique jusqu'à la maison mais fut arrêté à cause des coûts d'installation. La réponse au réseau d'accès haut débit a été alors l'ADSL et avec le succès qu'on lui connait actuellement.
Tu ne serais pas chez Alcatel pour dire ça ? ou chez FT ? Quels coût d'instalation ?
Au lieu de rabacher 350 000 fois les mêmes choses ! Je t'invite à lire ce Billet de JM.Billaut
J'ai l'impression qu'on mélange réseau d'accès (boucle locale) et réseau de transport. Que le réseau de transport soit tout optique ou presque est une chose quasi certaine. Mais utiliser la fibre optique jusqu'à la maison ne me parait pas judicieux.
Le réseau de transport, c'est un backbone DWDM à 40 Gb/s que l'on peut/pourra multiplexer plusieurs fois sur deux fibres.. Regarde le backbone de FREE, il a une capacité de 320 gb/s avec des OPTIX 320 du taiwanis huawei.
Le réseau est une chose de transport, nous sommes d'accord, il mobilise de grosses infrastructures.
Pourquoi cela n'est pas judicieux d'aller jusqu'a l'abonné ?
Dans certains cas ponctuels, elle peut être utilisée pour des sous-répartiteurs trop éloignés pour fournir un réel service à haut-débit.
Et voilà.. encore une personne qui annonce que les opérateurs vont faire du VDSL.. encore une.. notez le bien !
De toute façon, il sera très compliqué d'aller jusqu'aux sous-répartiteurs.. Si y'en a pas, on fera comment ? Il faudra construire un sous répartiteur ? Couper les lignes cuivres des abonnés à 300 mètres de chez eux ? Tu crois que certainnes personnes vont laisser faire ça ?
De plus, pour éviter les problèmes actuels entre France Télécom et les nouveaux opérateurs, il aurait mieux valu séparer FT en deux de la même manière que cela a été fait pour la SNCF avec RFF. Et donc nettement séparer la boucle locale (qui aurait été confiée par exemple aux collectivités locales ou territoriales) du reste du réseau FT. Et tout le monde (FT et nouveaux opérateurs) aurait été mis au même niveau. La gestion des réseaux d'eau et bien souvent gérée par des sociétés privées !!!
FT est une société privée désormais.. Qui a récupéré le réseau cuivre, que les collectivités lui ont financé.. Ainsi que les fourreaux Télécom.
Ce billet est ouvert à commentaires
n'hésitez pas !
Par Alexandre Modesto, dimanche 30 janvier 2005 à 15:03 :: réseau
Chers amis, il est temps de donner votre avis :
http://www.art-telecom.fr/dossiers/collectivites/blog/bread.php?th=40
Les commentaires sont lancés
Par Alexandre Modesto, dimanche 30 janvier 2005 à 14:58 :: linux
Voilà déjà un mois complet que je n'utilise plus que linux en machine de bureau (tous les jours, tout le temps)
Et bien vous savez quoi, c'est le paradis !!!!!!!!
Les différences notables :
Le monde magique.. en vrai
(j'écrirais un billet plus conséquent un de ces jours)
Par Alexandre Modesto, dimanche 30 janvier 2005 à 13:33 :: linux
J'aurais bien aimé t'en parler en avant-premiere, mais il va falloir attendre 

Par Alexandre Modesto, dimanche 30 janvier 2005 à 13:27 :: réseau
Et oui.. même dans les endroits ou il fait -17 °

Il est possible de tirer de la fibre optique (plutot de la souffler) :
Par Alexandre Modesto, dimanche 30 janvier 2005 à 13:11 :: linux
Toutes les étapes de la construction d'un supercalculateur :
http://krone.physik.unizh.ch/~stadel/zBox/story.html

samedi 29 janvier 2005
Par Alexandre Modesto, samedi 29 janvier 2005 à 23:59 :: Modesto Alexandre
Une question que je me posais, y'a t'il au moins une fille qui lit mon weblog ?
Mademoiselle, mesdemoiselles laissez un commentaire
Par Alexandre Modesto, samedi 29 janvier 2005 à 21:34 :: réseau
Pour ceux qui lisent le blog ce soir, regardez ARTE ! ca parle de tirage de cable !
EDIT .. Bon j'ai loupé le reportage..
Par Alexandre Modesto, samedi 29 janvier 2005 à 21:29 :: réseau
Par Alexandre Modesto, samedi 29 janvier 2005 à 21:14 :: dotclear
Je confirme ces deux billets : http://www.blogwaves.com/2005/01/blog_scanner_de.html et http://ginisty.typepad.com/weblog/2005/01/blog_dj.html
Un weblog permets de rencontrer des gens fantastiques, je confirme.. Chambéry Carnet en a été la preuve
Moi à vrai dire, j'ai un problème.. pour certaines de ces personnes. Ils sont fou furieux.. tous dans un domaine différent, ils ont tous des qualités.. et nous avons pu construire d'énormes choses 
Et maintenant.. ils se mettent à lire mon weblog ! Ben bravo quand même
vous êtes fantastiques 
Par Alexandre Modesto, samedi 29 janvier 2005 à 21:07 :: réseau
Un peu d'explications sur de la pose de fibres
Tu peux prendre ta pelle, ta pioche et faire ta tranchée

Si tu as une serie de pylonnes élec.. genre une régie élec dans ton bled, qui aurait eu l'idée de garder des pylonnes.
Et bien tu peux poser de la fibre dessus :

C'est très rapide et peu couteux
Si tu as des routes goudronnées devant chez toi, c'est encore plus pratique Procédons par étapes :
1) Avoir une "rainureuse"


2) Faire la rainure, mettre de l'eau pour éviter de péter la machine

3) Poser sa fibre et prévoir la désserte des maisons

4) Mettre de la "bourre" faire couler de son chaudron des familles, un peu de goundron liquide :

Voilà c'est fini, tu as fait la désserte de tout ton bled
Tu peux aussi.. maintenant déjà prévoir, dans un nouveau lottisement de faire passer des fourreaux en prévision d'une future désserte..
Source :http://www.emtelle.com/?id=388
Par Alexandre Modesto, samedi 29 janvier 2005 à 20:58 :: réseau
http://www.emtelle.com/?credo=37
Notez bien la date de l'article..
Par Alexandre Modesto, samedi 29 janvier 2005 à 20:23 :: réseau
T'inquietes pas, tu pourras gagner ton modem ADSL.. pendant encore une dizaine d'années
Sur cet article http://www.convergedigest.com/blueprints/ttp03/ti-udsl3.asp?ID=187&ctgy=Loop
On peut lire ceci :
Universal service is the ability of UDSL to support the main discrete multi-tone (DMT) standards from a single chip-set. These standards include ADSL, ADSL2/2+, VDSL1 and VDSL2. This allows pre-provisioning in cross connect boxes and the ability to connect existing ADSL2/2+ customers.
Il faudra vraiment habiter de plus en plus prêt de la cabane.. pour avoir du débit
Mais bientot, on t'annoncera.. l'ADSL 2+ à 40 Mb/s !!

Grace à deux paires téléphones (deux abos ?) tu pourras avoir 5 Mb/s en reception à 3700 metres de la cabane !!! Tu es sauvé !
Avec une fibre chez toi, ben tu aurais pu (la même année) upgrader à 100 Mb/s 
Par Alexandre Modesto, samedi 29 janvier 2005 à 20:01 :: réseau
J'utilise plein de termes étranges : FTT quelquechose
Il est temps de les lister !
Fiber To The Home La fibre optique jusqu'a l'abonné, la fibre rentre chez l'habitant
Fiber To The Premise
J'ai pas l'exacte traduction, mais a priori c'est le terme utilisé pour tout fourrer.. Bientot certains opérateurs de la France diront :on apporte la Fibre optique jusqu'aux cabanes FT. On pourrait presque dire que c'est du FTTP.. Utiliser la notoriété de la fibre.. pour tout dire.. Usage publicitaire de la fibre ? 
Fiber To The Curb
La fibre jusqu'au trottoir, elle passe devant les maisons, mais la distribution se faire par exemple via du cable coaxial..
Fiber To The Node
La fibre jusqu'au noeud ? lequel ? on sait pas, ce terme a été inventé par SBC (fai américain) Ce terme est égal au FTTC.. ca a juste l'avantage de créer un nouveau nom.
Fiber To The Building
La fibre jusqu'au pied de l'immeuble
Fiber To The X
X.. veut dire.. fibre jusqu'a l'endroit géographique : mettre de la fibre dans le troittoir.. pour prévoir un futur déploiement ? A priori, rarement utilisé ce terme
Fiber To the Cabinet
Définition chez moi Et chez FT
Le FTTCab est sans doute la prochaine techno, qui sera fortement utilisée par les opérateurs.. Pour faire du VDSL sur tous les sous-répartiteurs télécom.
Par Alexandre Modesto, samedi 29 janvier 2005 à 19:02 :: réseau
http://www.vnunet.fr/actualite/business/strategies_et_marches/20050128005
Vnunet.fr : Pourquoi considérez la fibre optique à domicile (FTTH) comme la nouvelle génération des réseaux haut débit ? Hartwig Tauber : La fibre donne accès à un niveau illimité de bande passante qui permet de passer du mégabit au gigabit, voire au térabit, sans remplacer l'infrastructure. C'est vraiment la technologie la plus sophistiquée à long terme pour exploiter à fond le haut débit et les services associés. Elle donne une garantie de satisfaction en termes d'usages. Si vous prenez par exemple le cas d'un foyer, le père peut regarder la télévision haute définition, la mère peut visionner un film à la demande et les enfants peuvent jouer en réseau. Seule la fibre permet de répondre convenablement à l'ensemble des activités liées au divertissement.
Pour une fois que c'est pas moi qui le dit.. Ce qui importe c'est le média de transport, la fibre est là pour longtemps.. il suffira de changer la techno au bout !
Dans quelle mesure l'Europe serait-elle plus compétitive si elle développait des réseaux d'infrastructures en fibre optique ? Aux Etats-Unis et en Asie, la FTTH est déjà un marché de masse. Nous pourrions envisager une nouvelle ère où l'économie serait tournée vers le haut débit. Cela favoriserait l'essor du télétravail ou des vidéoconférences. L'avenir de l'Europe passe par l'industrie des services et le travail sur les connaissances. Je pense aux nouvelles formes de télémédecine, par exemple. C'est une vision de développement à moyen terme qui nous motive. Mais il est nécessaire de s'y engager maintenant.
Et ouais.. des choses qu'on ne peut pas faire avec le xDSL..
Jean Michel Billaut sera présent les 3 & 4 Février au Europe at the speed of the light
Par Alexandre Modesto, samedi 29 janvier 2005 à 17:41 :: linux
La sécurité sous linux est un mythe, je pense qu'il devrait modérer ses propos ce garçon !
Courant de cette année, vous verrez peut-être apparaitre un ou plusieurs weblogs français parlant de sécurité linux
Faut qu'ils arrêtent de dire des conneries chez Ms..
Par Alexandre Modesto, samedi 29 janvier 2005 à 17:38 :: linux
Interview des gens qui font Freevo :
http://www.linuxdevcenter.com/pub/a/linux/2005/01/27/freevo.html
Freevo est un projet très interessant, vous allez pouvoir vous monter un magnétoscope numérique sans avoir besoin de matériel du futur !
vendredi 28 janvier 2005
Par Alexandre Modesto, vendredi 28 janvier 2005 à 22:50 :: linux
Date de livraison estimee: 29 avril 2005 

Par Alexandre Modesto, vendredi 28 janvier 2005 à 21:36 :: dotclear
La rencontre fut phpizante ! http://blog.js-zone.net/index.php/2005/01/27/132-solution
Par Alexandre Modesto, vendredi 28 janvier 2005 à 20:58 :: News
Historique :
Tu as bien pris mes remarques, c cool on va faire du constructif Disclaimer: je suis un mega geek donc la fibre chez moi je suis pour bien que je n'en ai pas l'utilite, d'un autre cote mon job de tous les jours c planifier les reseaux pour un grand operateur donc les implications financieres je les connais plutot bien.
J'aime beaucoup mieux cette réponse, très constructive et qui ouvre un vrai dialogue entre nous
Je t'en remercie.
Encore une fois, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi
La fibre jusqu'a la maison n'a biensur aucune utilitée, tout comme le l'électricité, l'eau chaude et TF1
Mais il arrivera que des personnes y trouvent un usage, je lisais.. je sais plus ou. Que les internautes créaient plus de contenu avec une connexion permanente à "haut débit". Qu'avec une liaison RTC.. étrange situation !
Si l'on donne, 5, 6 Mb/s d'upload.. Les gens communiqueront plus ? Plus rapidement ? Mais encore une fois.. rapportons ça à une entreprise.
Cela voudrait dire que l'entreprise de vente de bouquins en ligne. Si elle est raccordé à haut débit à l'internet.. elle va pouvoir communiquer à ses futurs clients ? Très rapidement !! ainsi qu'a ses fourrnisseurs, sous-traitants ? mauvais exemple !! Si c'est des ebooks.. elle enverra un cd par la poste !
Humm, très haut débit via fibre optique voudrait donc dire.. Que les gens pourraient avoir un média équitable quelquesoit la localisation de l'entreprise par rapport à la cabane FT ou sous-cabane FT (FTTsousCabanne)
Etrange.. après il pourrait exister des entreprises qui font du service grace à ce réseau rapide dans les deux sens, ils pourraient déportent les données des disques dur de ces gens.. Du service de backup déporté.. étrange idée.. !! attendons que google le fasse !
Tu connais bien la problématique des opérateurs, moi aussi.. J'ai 64 Kb/s, vive la France numérique ! Pendant ce temps-là à Pau ils ont 10 Mb/s dans les deux sens
Mais ça voudrait dire, qu'une infrastructure publique permets d'avoir de meilleurs performances qu'un opérateur privé ! Humm, étrange idée.. je crois qu'on devrait signer une charte Départements Innovants afin d'avoir l'adsl du futur !
Voilà des implications financieres ! et sinon financait le réseau d'un opérateur..
Moi je veux être sympa avec ton employeur, l'aider à avoir une infrastructure sans emmerdes (crosstalk, cablages à la con, pertes..) Une infrastructure physique qui lui est mis à disposition pour un certain prix..
oui mais pour ses besoins internes. Google en a marre de payer du transit pour chacun de ses datacenters, ils ont fait leur calcul et se sont rendus compte qu'a terme ils avaient plus de possibilites pour moins cher en ayant leur propre backbone. De plus je pense que Google va se lancer dans la distribution/diffusion de media donc besoin de gros tuyeaux entre leurs salles colo (c pas Akamai qui va les aider) et vers les ISP tier1. ( a ce sujet voir les nouveaux dvp VoIP google en UK)
Nous sommes d'accord, sur le GoogleTV to the home
Theoriquement malheureusement. Pour L'operateur Telecom: si il y a de l'argent a faire il ira le chercher, le probleme c'est que sur ce genre d'infra le retour sur investissement est trop long ou inexistant. Ils ne sont pas aides par les equipementiers qui se gavent et qui peuvent te forcer a remplacer tous tes elements actifs du reseau au bout de 4 ans en pretextant un arret de support == [1]. Ils ne sont pas aides par les ecerveles de financiers qui tiennent les rennes de presque tous le operateurs depuis la bulle et qui n'ont aucune vision.
Je t'invite à leur dire, écrire un blog ! 
Et ils ne sont pas chauds a aller servir des consomateurs qui ne savent que se plaindre et sont souvent de mauvais payeurs.
Tu parles de moi ? je me plainds pas trop ce soir !!!!
Pour les collectivites locales: pareil, ils sont sences etre au service des citoyens mais malheureusement ils sont au service des elus.
Je t'invite à changer tes élus ou à devenir élu.. Tu constates une situation, tu as les moyens de l'améliorer puisque que tu déploies des réseaux pour opérateur.. N'hésite pas à faire ton consulting.. Les gens vivront mieux avec du très haut débit !
Tu cites les exemples de creches: et bien ce service de base est tres difficile a obtenir en zone urbaine et rien d'intelligent n'est fait pour les parents citoyens. Du coup ca commence a etre comme aux US: les creches sont montees par les entreprises dans leurs locaux pour leurs salaries. Par contre je pense que les collectivites locales devraient avoir pour responsabilite d'etre le dernier recours en cas de desert numerique et ensuite louer leurs infras aux operateurs pour fournir les abonnes et ainsi avoir une concurence entre ISP.__
Ecris un blog sur ton village, une référence : http://www.monputeaux.com
Tu vois, c'est paradoxal ce que tu dis Ce qui coute cher dans la fibre.. c'est la pose, le génie civil
75 euros par mois d'abo internet + 45 euros de numéris, tu me fais rire là.. je la finance moi la tranchée.. La fibre.. c'est qu'une cablette.. je vais même la creuser moi même..
c'etait du sarcasme par rapport a ce que tu avais ecrit en reponse au blog de Flyounet: tu semblais dire que la fibre ne coutait pas cher alors que ca coute la peau des f*****
T'as des fesses plaquées or ? Pour monter un réseau EPON, il ne faut pas des câbles 144 fibres.. c'est plutot une seule fibre
ce qui coute cher dans la fibre en plus de la pose c'est le support, la maintenance et les upgrades: ce sont des couts recurents (/pose qui est fixe)
La maintenance d'un réseau EPON ? Je vois pas ce qu'il faut faire comme maintenance sur un splitter optique, j'ai du mal à tout saisir.. Un réseau de distribution EPON, ce n'est pas un backbone 10 Gb/s chez chaque abonné..
Aujourd'hui plutot que la FTTH je suis pour la FTTC ou la fibre arrive a un repartiteur de quartier puis redistribue sur l'infra cuivre existante: sur des distances de moins de 500m des debits de 50M deviennent pratiques et crois moi a part toi et moi at une poignée d'autres dans ce pays on ne saurait pas quoi en faire.
Tu nous annonces que FT prévois de faire du VDSL ?
Quand à la distance de 500 metres, biensur, oui.. Le VDSL permets de faire ça.. Mais l'infrastructure active qu'il faudra derriere est d'une lourdeur monstrueuse...Il faudra maintenir des sous-cabanes.. (ondulation etc..)
Avec un réseau passif, tu as l'OLT et ensuite un arbre d'un réseau passif qui peut porter jusqu'a 20 Km. Avec aucune réamplification du signal !
allez: 2 canaux HDTV = 30M; 10 lignes VoIP = 45 a 640kbps, reste 15M symetriques IP (bien plus que la majorite des entreprises en France ont) du coup tu tues le marche du hosting car tout le monde peut le faire chez lui.
Le hosting ne sera pas mort, le Gaulois n'est pas capable d'héberger un serveur web chez lui.. Et de toute façon il stockera ses fichiers dans GoogleData 
bon allez je vais manger j'ai faim. a+
Bon app 
NOTE : Ce billet est ouvert à tous vos commentaires
[1]