Maurienne Zap N°176


Maurienne Zap N°176 par lafibremauriennaise


Au programme de ce nouveau Maurienne Zap : finale de la course de ski de fond « Les Rondes Nocturnes » à la station des Karellis, conférence de presse de la mission locale jeunes pour la présentation du forum de l'emploi et de l'alternance, et pour terminer retour en couleur sur le Carnaval de Saint Jean de Maurienne. Bon Maurienne Zap à toutes et à tous !

Maurienne Zap N°175


Maurienne Zap N° 175 par lafibremauriennaise


Au programme de ce nouveau Maurienne Zap : découverte du village polaire à Montaimont, organisé par l'Association d'Animation d'Aiguebelle, vernissage du spectacle « Gré des courants » à la maison Cantonale de Modane, et pour terminer visite guidée avec Daniel Gros dans le nouveau théâtre de Saint Jean de Maurienne. Bon Maurienne Zap à toutes et à tous !

Maurienne Zap N°174


Maurienne Zap N° 174 par lafibremauriennaise


Au programme de ce nouveau Maurienne Zap : rencontre avec le minéralogiste Mario Barreca, qui nous présente sa collection de minéraux, dixième étape du « Challenge Maurienne sous les étoiles » à La Toussuire, et pour terminer, exposition de peintures réalisées par David Tronel à Saint Jean de Maurienne . Bon Maurienne Zap à toutes et à tous !

Maurienne Zap N°173


Maurienne Zap N° 173 par lafibremauriennaise


Au programme de ce nouveau Maurienne Zap : quatrième mémorial de Steph et Laulo dans la station du Corbier, avec une démonstration de maître-chien d’avalanches, interview de Maurice Adrait, chargé de communication de l'équipe de France de ski Alpin, et pour terminer vernissage de l'EHPAD de La Chambre. Bon Maurienne Zap à toutes et à tous !

Pourquoi Netflix est le Tsunami qui arrive sur l'Europe

La télévision, cette boite dans votre salon..


Et bien elle va subir une mise à jour...

Netflix vous connaissez ?

C'est le fournisseur de contenu, qui va dépoussiérer votre téléviseur

Jusqu'à présent la télévision se recevait par l'antenne râteau, un câble coxial et rentrait dans le poste de télévision pour éclairer ce tube cathodique ou OLED.. et vous fournir des images dans un seul sens.

Flux TV -> téléspectateur

Mais depuis peu, les guignols l'annoncent tous les soirs : "Bienvenue dans l’ancêtre d'internet"..

L'internet est chez vous et il est capable de sortir 2 Mb/s au moins, de quoi vous apporter un flux de vidéo.

Pourquoi Netflix va fonctionner ?

Parce que 95 % des internautes ont bien du mal à s'organiser pour gérer le téléchargement des séries en DDL ou en Bittorent. Souvent, ce sont des fichiers en sous titrage artisanal.

Nous sommes biensur d'accord, personne ne télécharge jamais, tout le monde loue des DVD à la vidéothèque sur le parking du McDonald du village.

Mais nos amis américains, ont une autre vision commerciale des choses.

Maintenant qu'ils ont bien testé, mesuré l'audience potentielle avec ces quelques Zetta-octets de téléchargements illégaux via tous les moyens. Ils ont décidé de déployer leur infrastructure en Europe..

Comment qu'ils vont faire ?

Grâce à des serveurs de cache, digne de la NASA..

La vidéo c'est bien, mais :

  • C'est lourd
  • Les flux n'aiment pas les pertes de paquets
  • Plus on est proche du visionneur final mieux c'est

Cette technique s'appelle le "CDN" Content Delivery Network ou en d'autres termes : Serveur de cache.

Pour votre série préférée : Breaking Bad, saison 3 épisode 16.

Nous sommes le jeudi soir, l'épisode viens d'être disponible sur les serveurs netflix.

En quelques minutes 100 000 abonnés Netflix Français, sont heureux d'avoir la notification et ils vont regarder ce dernier épisode, après avoir visionné Plus Belle la Vie.

Le téléspectateur Français est obligé de regarder en direct plus belle la vie, car la dernière fois qu'il a tenté d'utiliser Pluzz il s'est cassé un doigt en recherchant une information sur ce site, qui récemment a abandonné la magnifique technologie qui se nommait.. Silverlight..

Pour en revenir à notre problématique, si Netflix devait transport 100 000 Flux vidéos entre les serveurs d'Amazon et la France, il faudrait un lien dédié à quelques dizaines de Gb/s. Heureusement Netflix est plus malin.

Ils ont construit un système de cache, très bien foutu et toujours en avance en termes d'innovation matérielle ou logicielle.

L'innovation, le moteur de la diffusion de Netflix

L'innovation, l'optimisation, tous ces éléments sont la source de la réussite de Netflix.

Ils ont :

  • Des mesures de tout ce qui se passe sur leur réseaux / Serveurs / clients
  • Un système scalable automatiquement : besoin de recevoir 100 000 clients en plus ? Pas de problème on démarre des instances chez Amazon Cloud et hop on prends la charge. Les gens de la zone vont se coucher ? hop.. on coupe tout ça.
  • des serveurs de cache fait maison et toujours au top
  • des switchs réseaux / routeurs fait maison ? pas certain, mais ils y pensent.
  • Du cloud chez Amazon pour le stockage des données : logique de simplicité, ils ne veulent pas gérer des datacenters.

La soufflerie de Netflix :

où la charge est testée grandeur nature.. :)

FreeBSD, le système d'exploitation du CDN

C'est le système d'exploitation, qui est plein de geeks efficaces. Un exemple ? Poul-Henning Kamp le développeur de Varnish.

Netflix l'utilise, car il a des développeurs du système, des anciens avec beaucoup d'expérience de la chose.

A priori, les arguments annoncés sont aussi les suivants :

  • C'est stable, efficace etc.
  • "NO GPL" ils n'aiment pas cette licence ? Quelles sont les raisons ? Sans doute proches du troll.
  • netflix finance la communauté et propose ses patchs

Ils utilisent aussi :

BIRD pour le routage et l'interco sur les GIX et autres opérateurs

Et nginx pour le serveur web et la diffusion vers les abonnés. A priori toujours la dernière version 1.2/1.4, je pense que netflix doit être un labo intéressant pour les dev de nginx :)

Parlons un peu design de leur service :

Pas de RAID, principe KISSS ou principe du jetable ?

Pas de raid, il faut maximiser l'efficacité du CDN.. de toute façon c'est que du stockage volatile. Un disque SSD casse ? tant pis, pas de disques remplaçables à chaud.

Le principe semble d'avoir la plus grande densité possible.. peut être une maintenance de temps en temps pour changer les disques dead.. Mais vu le nombre de génération de serveurs, je pense que c'est le serveur qui est mis à la benne..

Une consommation électrique modérée

Pour limiter les problématiques de conso électrique, de coûts. Des serveurs peu consommateurs en énergie, je pense surtout à des problèmes de circulation de la chaleur dans la baies. Surtout dans les IXP qui doivent pas forcement être heureux d'avoir 90% de leur trafic généré par un seul membre et ses x ports 10 / 100 Gb/s

Plusieurs générations de matériel

Une évolution continue du matériel, pour tendre vers des grands axes :

  • des SSD cheap : x fois 60 Go (des micron)
  • des cartes réseaux quad port 10 Gb/s fibre
  • des chassis plus petits (merci les SSD)
  • Merci les SSD pour la consommation électrique (150 W par serveur 1U)
  • chassis plus petit, moins de place, moins de baies, moins d'emmerdes
Où sont les vidéos ?

Dans le nuage d'Amazon (S3) (qui est aussi un peu en Irlande.. dans le dc Amazon)

Quelques chiffres de netflix (selon la police..)

Ou selon les manifestants :

Chiffres 2013

  • 30 % du trafic internet américain (Youtube c'est 14%)
  • quelques terabit/s de trafic vidéo
  • 36 Millions de clients
Tu peer avec moi ?

Si tu est ISP et que tu as plus de 2Gb/s de trafic vers netflix, alors tu gagnes un PNI à 10 Gb/s, les ISP qui ont beaucoup beaucoup de trafic, peuvent recevoir gratuitement des machines de cache chez eux.

C'est d'autant plus bonus si elles consomment rien en terme de place et de conso électrique.. on doit rapidement oublier cette demi-baie de cache netflix.. On se souviens juste, quand c'est 33% du trafic.. :)

Faire payer l’impôt à Netflix

Des impôts ?

ah oui.. en Irlande, comme Google :)

Pour éviter cette situation, il faudrait leur interdire d'installer des serveurs en Europe.. Mais ? C'est déjà trop tard !

Bon, autant dire qu'ils ne paieront pas d'impôt et que leur objectif est de pas non plus payer les fournisseurs d'accès, mais de transformer cela en belle opérateur pour leurs clients.. ce n'est que 2 Mb/s .. !

l’impôt de passage sur le réseau des ISP.. sera difficile à faire payer, surtout quand les petits opérateurs branchés aux IXP seront heureux de mettre en route ces boites Netflix :)

Le CSA dans tout ça ?

Le CSA aura bien du mal à essayer de saisir l'anguille Netflix, car elle ne se pêche pas facilement, surtout quand elle utilise des contenus cryptographiques et des serveurs de clés qui sont hébergés aux USA ou dans les différentes zones de virtualisation d'Amazon.

Conclusion

Vu qu'on fait 3 séries TV là ou les américains en ont fait 300, le contenu est pas en Europe.. Donc c'est logique d'une boite comme netflix arrive en Europe, qu'elle fournisse un service qui se mets sur les tablettes, les télépones, les ordinateurs, les box etc...

Ce n'est que logique..

On est pas foutu de créer du contenu, alors il ne faut pas se plaindre d'avoir Netflix qui fait ramer tous les opérateurs..

Attendons de voir, comment http://hopus.net/ va s'en sortir :)

Maurienne Zap N°172


Maurienne Zap N°172 par lafibremauriennaise


Au programme de ce nouveau Maurienne Zap : rencontre du fan club de Jean-Baptiste Grange à Valloire pour la retransmission des jeux olympiques de Sotchi, interview de Dominique Longchamp qui nous présente le Festival Valloire Baroque, coupe de France de ski de bosses à Albiez-Montrond et pour terminer, un nouvel épisode de la série "La Maurienne Je Skiffe". Bon Maurienne Zap à toutes et à tous !

Maurienne Zap N°171


Maurienne Zap N°171 par lafibremauriennaise


Au programme de ce nouveau Maurienne Zap : rencontre Interclub Indoor d'aéromodélisme à La Chambre, concert de l'orchestre des Pays de Savoie et de l'Echo Ardoisier à Saint-Julien-Montdenis et pour terminer, coulisses du tournage de l'émission Auto-moto dans la station La Toussuire. Bon Maurienne Zap à toutes et à tous !

Maurienne Zap N°169


Maurienne Zap N°169 par lafibremauriennaise


Au programme de ce nouveau Maurienne Zap : soirée des vœux 2014 de la Communauté de Communes « Coeur de Maurienne », signature du partenariat entre Maurienne-Tourisme et la Fédération Française de Cyclisme, exposition photo « Echappée en terre Québécoise » par le collectif Moktof, avec l'interview de Guillaume Collombet, et pour terminer, la bande-annonce du futur reportage sur le championnat de France 2014 de Ski Alpin-Nordique en Sport Adapté, qui s'est déroulé dans la station « Les Karellis ». Bon Maurienne Zap à toutes et à tous !

- page 1 de 258